Comment s’entraîner chez soi au fitness ?

Il peut vous arriver de ne pas avoir envie de sortir de chez vous alors que vous aimez le sport. La salle de gym ne vous tente pas ou est plutôt trop loin de votre domicile. La solution est toute trouvée. Vous pouvez vous entraîner chez vous au fitness. En suivant quelques directives, faites-vous une belle forme sans sortir de la maison.

La planification

Quand vous êtes à la maison, vous ne manquez toujours pas de faire ceci ou cela. Dans un autre cas, vous reportez à plus tard telle ou telle chose. Dans ces conditions, la planification joue un grand rôle lorsque vous voulez vous entraîner au fitness. Il s’agit de la première chose à faire pour ne pas s’exercer de façon aléatoire. La régularité des séances compte beaucoup pour atteindre de bons résultats.

Programmez donc vos séances dans votre agenda ou sur votre téléphone portable. En le mettant en alarme sur ce dernier, vous êtes sûr de ne pas louper une séance. Une fois que la planification est faite, faites l’effort de vous consacrer totalement à votre séance de fitness. Elle ne durera que quelques dizaines de minutes. Ce n’est sûrement pas trop vous demander. Faites également en sorte que votre entourage respecte ce créneau : pas de dérangement donc. Lorsque ceci est acquis, place aux choses plus sérieuses.

Les exercices sans matériel

Vos séances d’entraînement au fitness ne nécessitent pas vraiment du matériel. À moins que vous souhaitez faire des activités plus intenses. Vous pouvez ainsi faire des pompes ou la planche. Pour exécuter la pompe, mettez-vous sur votre tapis de sport, face contre terre. Prenez appui sur vos chevilles et vos mains. Soulevez tout votre corps le plus haut possible et ramenez-le le plus bas possible sans toucher le sol. Faites-le plusieurs fois.

Les crunchs sont aussi des exercices que vous pouvez faire sans matériel. Ils sont surtout idéals pour vos muscles abdominaux. Essayez le Crunch inversé. Pour commencer, couchez-vous sur le dos et placez vos mains le long du corps. Relevez ensuite vos jambes jusqu’à ce qu’ils forment un angle de 90° au niveau des genoux. Ce faisant, elles sont parallèles au sol. Poussez ensuite votre bassin vers le haut puis rapprochez vos genoux de la poitrine. Reprenez la position de départ et recommencez.

Les exercices avec matériel

Si ça vous tente d’utiliser du matériel de sport à la maison, ne vous surchargez surtout pas avec de gros équipements. Des haltères, une corde à sauter ou un kettlebell suffiront largement. Vous pouvez ainsi faire des soulevés de terre avec les haltères. Attention tout de même à votre dos. Veillez à ce qu’il reste droit et non arrondi lorsque vous soulevez les poids. Le saut à la corde peut paraître facile. Lorsque vous vous y mettez, il peut être un peu dure. Il améliore votre souffle et votre endurance.

Vous pouvez également opter pour un tapis de course. Il permet de courir sans être dans la nature. Cet matériel peut également servir pour les échauffements. Ces derniers sont indispensables avant de commencer vos séances d’entraînement. Après vos séances d’entraînement, faîtes quelques étirements pour redonner à votre corps sa souplesse. Pensez également à avoir une alimentation saine et équilibrée. Elle contribue à votre bonne santé et à vos performances.