Trekking en montagne

Quelles précautions prendre avant de partir ?

Qui a dit que les vacances n’étaient synonymes que de mer et de grandes capitales européennes ? Selon les données, en 2015, 12 % des français ont choisi la montagne pour leurs vacances d’été, attirés par les nombreuses possibilités d’activités de plein air, comme le trekking.


Les hautes altitudes ont, semble-t-il, un charme indiscutable, mais elles nécessitent une préparation adéquate et une bonne évaluation des risques possibles, surtout pour ceux qui veulent pratiquer le trekking en montagne. Voici donc quelques conseils à mettre en œuvre pour partir en sécurité, ne pas être pris au dépourvu en cas d’imprévu et profiter des vacances, seul ou en famille.

Vêtements de trekking

Pour marcher, surtout en cas de stress, il est nécessaire de porter des vêtements confortables et de s’habiller par couches, afin de pouvoir faire face facilement à tout changement de température, même celle du corps ! Le site national de Trekking, qui consacre une section, recommande trois couches, de tissus et d’épaisseurs différents : les mots clés sont praticité et sécurité.

Voyons en détail ce à quoi nous devons faire attention lors du choix des vêtements pour le trekking en montagne.

Les chaussettes : elles doivent permettre au pied de respirer en le gardant au sec. Il vaut mieux préférer les fibres synthétiques qui éliminent rapidement la transpiration, ce qui permet de garder les pieds au sec et d’éviter l’apparition d’ampoules ou de champignons.
Les sous-vêtements : le conseil est de les choisir en polypropylène, une fibre synthétique douce et légère qui permet d’éliminer l’humidité et de conserver la chaleur.
Chemises : le plus adapté est la polaire légère et sèche, la dernière génération de tissu imperméable.
Pantalon : il est préférable de privilégier les matières synthétiques qui sont respirantes, résistantes et à séchage rapide. Les pantalons courts ne sont recommandés que pendant la saison très chaude et dans le cas de sentiers larges avec des espaces ouverts. En hiver, vous pouvez choisir un pantalon en polaire ou opter pour une salopette.
La couche extérieure des vêtements, en contact avec l’air, est particulièrement importante car elle doit contenir la chaleur corporelle, nous protéger du vent, de la pluie ou du froid, selon la saison, et éliminer l’humidité.
Parmi les astuces pour faire du trekking en montagne, il est bon de penser à prendre :

  • Veste coupe-vent (en tissu imperméable et respirant)
  • Manteau ou poncho
  • Chapeau
  • Gants (en cas de temps très froid)
  • Lunettes de soleil (indispensables dans la neige et en haute altitude).

Ce qu’il faut apporter dans son sac

Quant à ce que vous devez mettre dans votre sac à dos, tout dépend du type de randonnée, de sa durée et de la saison. En général, il est bon d’apporter avec soi

  • carte d’identité
  • couteau de poche
  • briquet
  • des chaussettes et des pulls de rechange
  • 1 litre d’eau (ou thermos avec boisson chaude en hiver)
  • des suppléments ou des collations énergétiques.
  • Nous vous suggérons également de ne pas oublier un savon biodégradable, adapté au corps et aux vêtements, et l’appareil photo, pour capturer la beauté que la nature nous offre ! Tes vêtements et ton sac à dos sont prêts ?

Matériel de trekking

La réussite d’un trek en montagne dépend beaucoup de l’équipement. Tout d’abord, les bottes, qui doivent être robustes et résistantes, mais légères. Des chaussures inadaptées peuvent entraîner des blessures mineures ou majeures et accroître la fatigue. Un moment particulièrement délicat est, par exemple, la descente. Elle doit être abordée avec précaution, avec des chaussures qui soutiennent correctement la cheville. Certaines précautions existent : dans le choix de la chaussure, par exemple, Trekking suggère de choisir des modèles plus rigides, avec un col haut, une semelle bien sculptée et une tige imperméable pour la haute montagne, tandis que pour les climats chauds ou les basses altitudes sont obligatoires des modèles de bottes respirantes, qui permettent d’éliminer la sueur et de laisser le pied respirer.

Si vous voulez être encore plus en sécurité, il est préférable de s’assurer avant de partir, afin de ne pas avoir de soucis et d’être sûr de recevoir l’assistance adéquate dans chaque partie de l’Italie et sur n’importe quel sommet que vous emprunterez.

Le poids du sac à dos : comment s’aider ?

La nouveauté de ces dernières années en matière d’équipement de montagne est représentée par les bâtons de trekking. Il ne s’agit pas seulement d’une mode, mais d’un support très utile pour la marche en montagne. Avec cet équipement, en effet, on économise 30% de l’effort, car le poids du corps et du sac à dos se déchargent sur quatre points (au lieu de deux). De plus, les bâtons de trekking vous permettent d’étendre votre exercice, en mettant également vos membres supérieurs en mouvement.