La course à pied est une activité qui est accessible à tout le monde. Elle fait partie des sports légers qui n’ont pas besoin de règles très strictes. Pour pas mal de gens, s’initier à la course à pied peut être très frustrant, car souvent après avoir couru une petite distance, il se sent très mal. Ces conseils peuvent vous aider à commencer en toute simplicité la course à pied.
Commencer la course à pied en douceur
Tout ne s’apprend pas pendant une seule journée. Vous avez toujours besoin de temps avant d’être à l’aise avec une nouvelle activité. C’est aussi le cas avec la course à pied. Vous devrez essayer de courir sur une courte piste d’abord. Vous pouvez commencer avec des courses à 200 jusqu’à 500 m par jour. Quand vous sentez que vous pouvez faire plus, vous pouvez essayer d’augmenter la longueur de la piste. Si vous faites beaucoup trop d’efforts dès le premier jour, vous serez trop fatiguée et vous n’aurez plus la force de continuer le lendemain.
C’est important aussi pour permettre à votre corps de s’habituer au changement. Vous entraînez vos muscles et vos articulations à subir d’autres poids. C’est aussi le moment parfait pour vous entraîner à la bonne respiration. En effet, la respiration compte beaucoup quand vous courez. Et si vous utilisez trop fort dès le début, cela pourrait endommager certains organes de votre corps comme le cœur, le poumon, les tendons, mais aussi vos muscles. C’est pour cela qu’il faut commencer avec modération.
Choisir les bons équipements
Vous devez être bien équipée si vous voulez initier à une nouvelle chose. Pour le cas d’une course à pied, vous devez choisir les vêtements et chaussures adaptés. Vous pouvez dans ce cas choisir des équipements techniques pour les courses à pied selon votre morphologie et vos besoins. En général, vous devez opter pour des vêtements légers pour que vous puissiez bouger facilement. Les T-shirts et les shorts sont les plus recommandés. En revanche, vous devez porter des joggings pendant les saisons froides.
Créer un emploi du temps
Vous devez faire un emploi du temps pour permettre à votre corps de se reposer. Les sportifs sont déjà familiarisés à cela. L’essentiel est de prendre un jour ou deux dans la semaine pour vous reposer. L’idéal est de courir 3 fois par semaine. Ce qui vous donne deux jours de repos. Pendant ces temps de repos, veiller à ce que vous ne faites pas des activités intenses. Se reposer est essentiel pour votre corps. Cela donnera du souffle à vos muscles. C’est aussi nécessaire pour éviter les courbatures et les déchirures musculaires.
Adopter l’allure parfaite
Chaque coureur devrait adopter l’allure parfaite pour économiser son énergie. Il devrait être bien droit quand il fait sa course. Même si c’est une simple course à pied, le coureur devrait toujours essayer de monter ses pieds les plus hauts possible et former un angle de 90° avec son dos. Avec cette posture, il vous serait plus facile de débuter à la course à pied.