Qu’est-ce qu’un filtre à eau de randonnée ?

Avant d’acheter un filtre à eau pour la randonnée, vous devez savoir différencier un filtre et un purificateur. Il est également important de connaître leurs caractéristiques, comme la facilité d’utilisation, la capacité, l’entretien, la durée de vie, le poids et la taille. Que signifie un filtre à eau de randonnée ?

L’utilité d’un filtre à eau de randonnée

Lorsque vous vous aventurez en plein air, l’approvisionnement en eau potable s’avère difficile. Toutefois, si vous buvez de l’eau provenant de cours d’eau sans utiliser un système de purification, vous risquez de souffrir de maladies quelques heures après la consommation, notamment la nausée ou la diarrhée. Cette situation est à éviter, surtout lorsque vous ne vous trouvez qu’à mi-chemin de votre randonnée. En général, un filtre à eau de randonnée est capable d’éliminer les bactéries ou les organismes présents dans l’eau, mais ne parvient pas à tuer les virus.

Le fonctionnement du filtre

À l’instar d’une passoire, le filtre à eau est conçu également pour égoutter les pâtes. En effet, le principe est simple, l’eau passe à travers des pores de petite taille. Ces derniers retiennent par la suite les organismes et les particules.

Il existe plusieurs types de filtres. Certains disposent de membrane, tandis que d’autres sont conçus en fibre de verre ou en céramique. La taille des pores varie également. En effet, plus ils sont petits, plus le filtre est efficace.

  • De nos jours, la majorité des filtres de randonnée dispose des pores d’une taille de 0,1 à 0,3 micron. Cela permet de retenir les organismes ou les particules ayant une mesure supérieure à cette taille.
  • Il y a des modèles avec un filtre mécanique et d’autres qui optent pour les traitements chimiques, comme le charbon chimique ou les particules d’argent pour une meilleure efficacité.

Les critères à prendre en compte

Si vous ne souhaitez pas avoir de mauvaise surprise lors de l’utilisation d’un filtre à eau lors de votre randonnée, penchez-vous sur quelques critères importants.

Le premier est sa facilité d’utilisation. Un filtre à eau par gravité facilite votre tâche et demande moins d’effort physique. Il suffit de connecter le tuyau et de le suspendre à une branche d’arbre ou à un gros rocher pour le faire fonctionner. Grâce à loi de gravité, vous obtiendrez de l’eau filtrée en seulement quelques minutes.

La vitesse du filtre à eau est également un élément important. Un modèle à pression est idéal si vous souhaitez profiter de l’eau potable pendant votre campement. Ce modèle est facile à transporter et est destiné à filtrer de petites quantités d’eau. Néanmoins, pour les randonneurs ayant besoin d’un grand volume d’eau, optez pour un filtre à gravité.

 Le filtre à eau doit aussi être facile à entretenir. Ainsi, choisissez un filtre à cartouche. Ce dernier est remplaçable et à jeter après chaque utilisation. Il existe des modèles qui vous proposent une option plus écologique. Ils sont équipés d’une batterie permanente et peuvent être rechargés via un câble USB.