10 conseils pour réussir progresser au triathlon

Après votre première expérience en triathlon, vous avez envie de renouveler l’expérience. Mais surtout, vous voulez progresser pour augmenter votre niveau dans le domaine. Surtout que toutes les courses ne sont pas les mêmes. Pour vous aider, voici nos 10 conseils pour progresser au triathlon que vous pouvez appliquer.

1.  Maintenir votre routine

Comme le cerveau, le corps se nourrit aussi de vos diverses habitudes. Si vous voulez donc que votre corps maintienne le rythme pour une nouvelle course en triathlon. Et que vous puissiez mieux progresser, il est recommandé de maintenir votre routine. Pensez donc à dormir et à vous réveiller à la même heure que quand vous vous prépariez pour votre premier triathlon. Il en va de même pour la qualité de votre nutrition et vos entraînements.

2.  Faites un bilan de vos forces et de vos faiblesses

Après votre première course, vous avez sûrement remarqué quels sont vos atouts et quels sont vos points faibles. Faites un bilan de ces éléments pour pouvoir identifier les points à optimiser. Mais aussi pour adapter vos entraînements. Ce qui vous permettra d’intensifier l’entraînement d’une discipline. Vous pouvez d’ailleurs trouver des programmes qui peuvent vous aider dans ce domaine comme sur ce site internet. Où il vous est proposé des entraînements spécifiques pour chaque discipline.

3.  Faites un renforcement physique

En plus de vos entraînements, il est recommandé de vous renforcer physiquement. Effectivement, ce renforcement vous permettra d’optimiser :

  • votre endurance
  • votre force
  • vos performances.

Tout en vous permettant de réduire les risques de vous blesser pendant la course. C’est donc le moment de vous mettre aux séances d’abdominaux ainsi que les squats par exemple.

4.  Améliorez vos transitions

Après votre première course triathlon, vous avez sûrement remarqué qu’il n’est pas toujours facile de transiter entre les trois disciplines. Afin d’être mieux préparé pour votre deuxième participation, il est donc recommandé de travailler vos transitions. Cela vous permettra de les améliorer.

5.  Soyez régulier

La régularité est un élément clé pour progresser dans un triathlon. Et ainsi vous permettre d’être plus performant sur le long terme. Vous devez donc vous entraîner régulièrement que ce soit sur vos points faibles que sur vos atouts pour être au top. Un entraînement équilibré entre les 3 domaines est donc à préparer.

6.  Revoir ses équipements

Si vous avez eu un souci avec vos équipements durant la première course, c’est le moment de les revoir. Vous allez donc vérifier si votre vélo a un problème et le faire réparer. Pareil pour les vêtements. S’ils ne sont pas confortables, pensez à les changer.

7.  Tester d’autres méthodes d’entraînement

Pour progresser et éviter de tomber dans une routine qui peut vous démotiver. Vous pouvez aussi tester d’autres entraînements pour être au top. Vous pouvez par exemple essayer le stretching ou encore le yoga pour optimiser votre souplesse par exemple.

8.  Évaluer en détail votre première course et vos entraînements

Apprendre de vos expériences vous permettra de mieux vous améliorer. C’est donc le moment d’analyser en détail votre première course. Mais aussi vos séances d’entraînement. Cela vous permettra d’identifier ce qui a marché et ce qui a besoin d’être amélioré. Mais aussi d’évaluer votre progression actuelle.

9.  Faites un check up médical

Avant chaque course, il est important de faire un petit bilan de santé. Cela vous permettra de vous assurer que vous êtes toujours bien en forme pour la course. Et ainsi éviter les accidents.

10.               En apprendre davantage sur le triathlon

Bien connaître la course vous permettra de mieux la pratiquer. En vous documentant, vous pouvez découvrir des techniques que vous pouvez appliquer pour votre prochaine course. Mais aussi pour revoir les moments forts de ce sport.