Les chiens sont-ils acceptés dans les randonnées ?

En règle générale, les chiens sont acceptés dans les randonnées à condition qu’ils soient autorisés sur votre itinéraire. Avant tout, vous devez vous renseigner sur les territoires et les régions que vous allez passer. En effet, certains espaces naturels n’acceptent pas les chiens. Tel est le cas des Pyrénées, des Alpes ou autres massifs de montagne.

Les randonnées accessibles aux chiens

Sur certains territoires, la présence des chiens est autorisée en randonnée. Mais, vous devez respecter le code rural inhérent pour l’ensemble du territoire français. À cet effet, les chiens ne doivent pas divaguer et doivent être constamment surveillés par leur maître. Dans certains alpages par exemple, vous devez garder votre chien sous contrôle pour ne pas déranger les troupeaux. Parmi les randonnées accessibles aux chiens, il y a :

  • le lac Miroir et lac Sainte-Anne par Ceillac du parc naturel régional du Queyras,
  • le lac de l’Oronaye et col de Roburent de la vallée de l’Ubaye,
  • la croix du Berger et lac des Fées Arêches/Beaufort dans le massif du Beaufortain,
  • Le chalet d’Arbarétan et le lac des Grenouilles par la Jasse dans le massif de Belledonne.

Par contre, les chiens sont interdits dans la réserve naturelle Mont Viso-Ristolas, même s’ils sont tenus en laisse. Bien vous renseigner sur votre itinéraire est donc essentiel avant de penser à randonner avec votre chien.

Conseils pour randonner avec son chien

Après avoir choisi un itinéraire où les chiens sont acceptés dans les randonnées, certains aspects élémentaires sont à connaître. En effet, la première chose à savoir concerne l’aptitude de votre chien. Bien sûr, tout chien en bonne santé peut faire de la randonnée. Cependant, la difficulté de la randonnée à faire doit correspondre à l’aptitude de votre chien. Naturellement, les chiens de petite taille auront du mal à vous suivre. Ils manquent souvent d’endurance sur un long trajet.

Par contre, les chiens de taille moyenne avec un long museau sont plus adaptés pour ce genre d’activité. Outre l’aptitude, il convient également de connaître le caractère de votre toutou. Il n’est pas facile d’affirmer quel caractère a quelle race. Mais en tant que propriétaire, vous devez connaître le caractère de votre chien. Si vous avez un chien de berger, sachez qu’ils ont l’avantage d’être endurants et dynamiques. Par contre, ils ont un fort instinct de garde de leur maître.

Conseils pour porter son chien en randonnée

En randonnée, certains obstacles peuvent vous amener à soulever votre chien. Pour le bien de votre compagnon, il est conseillé d’utiliser un harnais de portage pour chien. C’est un accessoire à la fois léger et pratique, à toujours avoir sur vous en randonnée. Il vous permet de porter votre chien plus facilement pour passer des échelles en randonnée ou sur un long trajet. Votre animal sera ainsi bien installé et confortable sans point de pression douloureux sur le corps.

En outre, cet accessoire permet également de faire hélitreuiller le chien en cas de blessure infligée à son maître. Sans harnais, le chien ne peut être pris dans l’hélicoptère. Il sera obligé de rester seul en montagne pour la nuit. Si vous avez un chien de petite race, il faut le porter convenablement en raison de sa santé fragile. Pour cela, placez votre main entre ses pattes avant, sous son thorax et l’autre entre ses pattes arrière sous l’abdomen.