Comment travailler avec un gilet lesté ?

Grâce aux différents équipements disponibles sur le marché. Vous pouvez optimiser vos séances d’entraînement en les intensifiant et en augmentant leur difficulté. Le gilet lesté fait partie de ces outils utilisés dans le domaine pour améliorer ses performances et garantir l’efficacité de ses exercices. À travers notre guide, vous allez découvrir ce que vous pouvez faire avec.

Enfilez votre gilet lesté

L’utilisation du gilet lesté est très facile. Il vous suffit de le mettre comme une veste. Vous allez l’enfiler autour de votre torse et fermer le zip devant. Ce qui est très pratique. Il existe aussi d’autres modèles qui vont passer par la tête. Mais pour que vous puissiez faire en sorte que votre gilet soit bien près de votre corps. Les fabricants vous proposent différentes méthodes de serrage. Et pour profiter de son poids pendant vos activités, vous allez placer des sachets de granulés en acier ou de sable dans les poches du gilet. Tout comme vous pouvez opter pour ces poids pour gilets lestés pour optimiser au maximum vos séances. Vous pouvez d’ailleurs en enlever pour adapter le volume à vos capacités et au poids de votre corps.

Utilisez votre gilet lesté pendant vos exercices de squat

Le gilet lesté peut vous être d’une grande utilité dans la réalisation de vos mouvements de squat. Il va vous aider à optimiser votre explosivité et votre puissance musculaire. Mais les effets de cette amélioration se feront surtout ressentir au niveau du grand fessier et des quadriceps. Effectivement, avec cet accessoire, vous êtes plus lourd. Ce qui va solliciter encore plus vos muscles quand vous allez vous remettre dans votre position de départ. Pour garantir l’efficacité de ce mouvement et éviter de vous blesser. Vous allez donc veiller à ne pas rentrer les épaules et à faire ressortir les fesses et le torse. En ce qui concerne la fréquence, vous devez réaliser 3 séries de 15 répétitions avec une pause d’une minute entre chaque série. Vous devrez aussi toujours bien respirer pendant toute la durée de l’exercice pour être bien en forme. Ici, le poids recommandé est de 6 à 10 kg.

Faire de la musculation avec du gilet lesté

Vous pouvez aussi utiliser le gilet lesté pour vos séances de musculation. En effet, il va vous aider à développer vos muscles. Cela en les sollicitant un peu plus pour qu’ils dépensent plus d’énergie et utilisent plus de force. Ce qui au final va les renforcer. Mais outre ces avantages, cet accessoire vous apporte plusieurs bénéfices comme :

  • L’amélioration de votre endurance cardiovasculaire et musculaire. 
  • Votre renforcement et l’augmentation de votre puissance.
  • L’optimisation de votre souplesse, votre agilité ainsi que votre vitesse.

Pour ce type d’entraînement, vous allez vous orienter vers un gilet lesté dont le poids minimal est équivalent à 10 % de votre poids à vous. Mais pour un maximum d’efficacité, nous vous recommandons un modèle de 20 % votre poids total. De cette manière, vous pourrez augmenter vos performances, mais aussi assurer une excellente évolution sur le long terme.