Quelles sont les règles de la boxe ?

La boxe est un sport de combat opposant deux adversaires de la même catégorie qui s’échangent des coups de poing. Comme tout sport, collectif ou individuel, la boxe est soumise à des règles. Les joueurs sont munis de gants rembourrés pour réduire les risques de coupures. Les règles qui régissent le jeu doivent impérativement être respectées.

Des matériels et équipements obligatoires

La boxe se déroule sur une plateforme appelée le ring. Ce dernier fait 8 m de côté au maximum et 6 m au minimum. Le ring est entouré de trois cordes en chanvre avec 2 à 3 cm de diamètre au maximum. Ces cordes doivent se trouver à 30 cm des poteaux qui bordent le ring. Les coins des poteaux doivent être rembourrés avec un coussin de cordes de protection, et ce, de la base jusqu’au sommet. La première corde se situe à 40 cm du sol, la seconde à 80 cm et la troisième à 130 cm.

Le port de gants est également obligatoire. Ils doivent être en parfait état en cuir et rembourré de crin. Pour les boxeurs amateurs, les gants doivent être entre 10 et 12 Oz selon la catégorie de poids. Et pour les boxeurs professionnels, ils sont de 8 ou 10 Oz. Enfin, chaque boxeur peut porter des bandages aux mains avec des bandes chirurgicales de 2 m de long et 4 cm de large. Quant aux chaussures de boxe, elles doivent avoir une tige et une empeigne conçue en matière souple.

La boxe : les règles de bases

Lors d’un championnat de boxe, un match se déroule en 12 manches de trois minutes. Chaque round est composé d’une minute de repos. À l’issue du jeu, seul l’arbitre peut arbitrer un combat et le seul à pouvoir y mettre fin. C’est une règle de la boxe applicable, quelle que soit la discipline sportive. Tous les combats, de l’autre côté, sont évalués et notés par trois juges.

Si le boxeur est envoyé au tapis en dehors du ring, l’arbitre doit compter 20 secondes. Si celui-ci reste en dehors du ring après ces 20 secondes, il sera disqualifié.

A ces règles s’ajoutent :

  • Un joueur envoyé au sol ne peut être sauvé par la cloche au cours d’un round.
  • Si la blessure est assez sérieuse au point d’arrêter le combat, le boxeur blessé perd la partie.
  • Chaque boxeur doit porter un protège-dent pendant les combats.
  • Si le protège-dent sort de la bouche du joueur de manière accidentelle, le combat sera arrêté.

Les règles liées à la surface à frapper autorisée

Selon les règlements de la boxe, il y a certaines parties du corps autorisées pour être frappées et d’autres non. Le corps humain peut être découpé en trois niveaux principaux à atteindre. Cela dit, les hauteurs accessibles et les cibles corporelles à atteindre autorisées varient selon la discipline sportive. À l’inverse de la plupart des boxes pieds-poings, la boxe birmane autorise les coups au niveau du membre inférieur. Tel est également le cas pour la boxe savate française.

Les règles ne sont pas si différentes en matière de cibles à viser. Pour les techniques de bras et de jambe, les surfaces au-dessus de la ceinture sont autorisées. Il s’agit notamment de l’avant, le côté de la face et le tronc. Les parties du membre inférieur concernent la cuisse et la jambe.