Comment reprendre le sport en douceur ?

Après une longue période d’inactivité, vous pouvez avoir envie de retrouver la forme et opter pour une activité sportive. Vous manquez de motivation ou vous hésitiez sur le type de sport à pratiquer pour reprendre en douceur et éviter les courbatures ? Nous vous conseillons la reprise du sport en douceur.

Se fixer des objectifs réalisables

Bien avant de commencer, il faut faire un point sur votre situation, à savoir votre condition physique et mentale, votre motivation et vos objectifs. Essayez de trouver une bonne raison pour reprendre le sport et fixez-vous un objectif réalisable en fonction de votre condition physique actuelle, de votre budget et de votre disponibilité. Pour plus de sécurité, il est préférable de consulter un médecin avant d’entamer un programme pour qu’il puisse délivrer les recommandations nécessaires pour une reprise sportive.

Par ailleurs, se faire aider par un coach sportif est la solution idéale pour atteindre les objectifs et trouver la motivation avec une progression en douceur. Une fois que vous avez exposé votre situation actuelle et vos objectifs, le coach saura vous créer un programme d’entraînement adapté à votre profil. Il prend généralement en considération votre âge, vos problèmes de santé, votre budget, votre disponibilité et d’autres détails qui peuvent servir à reprendre le sport en douceur.

La progression est importante

Quand on veut reprendre le sport, la clé réside dans la progression. En effet, votre corps n’étant plus habitué à une activité intense doit être réadapté pour éviter les courbatures. Redémarrez étape par étape depuis le début au lieu de reprendre où vous vous étiez arrêté. Privilégiez les activités qui comportent moins de risques. Variez les exercices en fonction de vos capacités et pour permettre à votre corps de se préparer à progresser.

Il est surtout conseillé de s’entraîner sur la respiration et le cardio avant d’entamer les exercices de musculation. Le but étant de revenir à l’entraînement de base pour préparer à l’intensification des séances. Commencez alors avec des séances de base avec des séries d’exercices simples et une durée limitée. Dès que vous avez atteint votre limite, permettez à votre corps de prendre du repos. Au fil du temps, vous pouvez augmenter la fréquence de vos séances et le rythme utilisé dans les différents exercices. Une fois que votre corps soit prêt, essayez de surpasser votre performance précédente. Vous pouvez ensuite augmenter l’intensité des exercices pour atteindre votre objectif.

Des précautions à prendre

Pour entamer un programme de reprise, il faut prendre en compte quelques précautions :

  • Connaître ses limites

Pour connaître vos limites, il faut savoir écouter votre corps et agir en conséquence.

  • Attention aux courbatures

Reprendre une activité sportive après une longue période d’inactivité peut effectivement vous valoir la fatigue au niveau des muscles. Il est donc important de connaître ses limites et de progresser en suivant les étapes essentielles comme l’échauffement et l’étirement pour éviter les courbatures.

  • Suivez votre alimentation

Une alimentation équilibrée est également importante pour permettre à votre corps de dépenser efficacement de l’énergie et de reprendre en douceur.